• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Le Canada, le Québec, l'Armée. (séparé de: Armée canadienne vs US army)

J'aurais aimé corriger mes fautes de tappe mais le droit de modifier est perdu pour 2-3 jours encore.
 
En réponse à Helene: Je commence à comprendre où tu veux en venir... laisse-moi me présenter. Je suis Adjudant dans l'Infanterie, un métier de combat. Je fais ce métier depuis 22 ans maintenant. Mais je suis aussi marié, depuis 18 ans (à la même femme  ;)), et père de 2 ados. Donc on peut parler le même langage ??
L'endoctrinement vient de ce que l'armée exige un total et parfait contrôle sur l'ensemble de vos vies, contrairement à tous ces métiers dont tu viens de parler. (policier, pompier.)
Le seul autre métier comparable a mon avis est celui de prêtre!!
L'Armée ne contrôle pas ma vie, ce qui se passe chez moi et dans ma famille ne les regarde pas.
Mon copain s'est engagé dans la régulière.  Je le vis, l'endoctrinement. Quand il est parti, il devait expliquer à ses filles que papa peut pas revenir à la maison pour un long moment. Il peut pas recevoir leurs visites avant un long moment aussi et quand il le pourra, ce sera dans un foutu corridor pour un gros 45 minutes.
Il peut pas appeller, il peut pas recevoir leurs appels non plus. Il l'a dit lui meme... on dirait que je pars en prison!
Oui, en effet au début de l'entraînement de base, il y a une période d'endoctrinement. Elle dure généralement 4 semaines. La raison en est bien simple: plusieurs jeunes arrivent avec des baggages dont on n'a pas besoin (problèmes de consommation de drogue, boisson, jeu etc...) Alors ils sont confinés à la base poiur un mois afin de leur faire réaliser qu'ils peuvent se passer de ces choses. Ça permet aussi de déceler les cas problèmes: ceux qui ne peuvent s'en passer...
Pour de qui est de partir, hé bien c'est une réalité du travail. Comme les gens qui travaillent à la Baie-James... Il faut aussi comprendre que le vrai travail des Forces, c'est de se déployer en opérations, généralement à l'étranger (Je tiens pas pas particulièrement à faire des missions de rétablissement de la paix ici) alors c'est important que les gens se rendent compte qu'ils sont capables, ou non, d'être absent du foyer pour des périodes prolongées.
Les Forces enrôlent chaque année des milliers de personnes. Afin de garder des normes d'entraînement élevées, et de prévenir des coûts exorbitants, il est essentiel de centraliser l'entraînement à une location. La GRC fait la même chose à Régina, la SQ à Nicolet, etc...
Quand ce sera terminé ben ce sera pour mieux recommencer.... une année entière à se faire dire quoi faire, quand le faire, quoi penser, comment le penser pis ferme ta yeule, la recrue, tu connais rien dans la vie... Non? vous les avez vu, les posting dans le forum sur le recrutement??? j'suis toujours ben pas la seule à les avoir lus??
vous ne l'avez pas vécu, ca? ben voyons donc.
Ça ne se passe pas vraiment comme ça... il est certain que les grandes-gueules se font mettre à leur place au début (après tout, on est pas au McDo) !! Mais généralement, quand quelqu'un connaît sa place et la garde, à chacun des grades, il n'y a pas de problèmes.
Ensuite c'est d'être déraciné de sa ville, de se retrouver on ne sait ou on ne sait pour combien de temps (dans le site des femmes de militaires, une des citations en entrant dit que pour être une bonne épouse de militaire, on doit apprendre à déménager  constamment, et à le vivre avec le plus grand des sourires... encore une fois, ferme ta yeule pis suit.)
Ouais... si quelqu'un est très attaché à sa ville, l'Armée n'est pas le bon choix. Il est certain que qu'il y a des déménnagements, plus ou moins espacés, et ils sont essentiels pour le bon fonctionnement des Forces. Les postes doivent être comblés. Généralement, les mutations sont pour 4 ans.
Je n'ai jamais dit à ma femme "ferme ta yeule pis suit" mais c'est certain que des fois, il y a des choix difficiles à faire.
C'est de devoir perdre tout aspect de la vie civile parce qu'être militaire, c'est un état. un état dont on ne peut pas se séparer.
C'est d'apprendre que maintenant, votre vraie famille ce sont vos collègues.
;D Encore une fois, dis ça à mon épouse !!! Il est vrai qu'on développe des relations très proches avec nos amis, mais aucun d'eux ne prend la place de ma famille.
C'est d'apprendre que si t'es différent le moindrement, tu passes pas le test ou tu feras pas long feu.
Il faudrait que tu rencontres un de nos conseillers en diversité, harcèlement et racisme...
C'est de vivre une VIE militaire, et non pas seulement un métier.
Absolument !!! C'est un mode de vie, mais pas si déplaisant. Il est certain qu'au début de sa carrière, il faut mettre les bouchées doubles et faire les cours nécessaires, mais après c'est semblable à la vie civile.
Et jusqu'à maintenant, je m'excuse mais je n'ai pas vue nulle part sur ce site quelque indication me permettant de croire que l'armée, ce n'est pas de l'endoctrinement.
Hé bien, ce sera à toi de te faire une idée quand ton copain reviendra. N'oublie pas que sur ce site, il y a plusieurs jeunes gens idéalistes qui ne connaissent pas nécessairement tous les aspects de la vie Militaire. Il faut tout de même garder en perspective que, fondamentalement, les rôle des Forces Armées est de gagner des guerres au nom du Canada. Nous sommes le seul organisme avec ce mandat, donc il est évident que nos méthodes sont différentes du reste des professions.
Ce qui en revient à ma position.... pourquoi faites vous cela?  comment y arrivez-vous sans en devenir cinglé?? JE NE COMPRENDS JUSTE PAS, CA FAIT PAS DE MOI UNE MAUDITE FOLLE, NON?
T'es pas folle, et tes questions sont pertinentes dans la mesure où tu ne maîtrises pas, ou ne comprends pas bien, ce qui se passe dans ta vie. Prends ton temps, et quand tu auras la chance, parles-en à ton copain. Mais ne crains pas, il ne reviendra pas en zombie !!!  ;)
Pour ce qui est du sujet de la monarchie: il faut pas s'en faire avec ça: il y en a qui sont monarchistes, il y en a qui sont républicains, il y en a qui sont séparatistes... la diversité, c'est la réalité d'aujourd'hui, non ??
 
Vous jungle etes dans l'armee?

quand vous avez sois un mari ou une femme,2 enfants un chien  ;D

et que les 2 conjoins sont militaire...comment s'occuper des enfants et le metier...si vous etes sur la meme base...
 
Agamemnon said:
Jungle de qquoi tu parles?? je n'ai nullement "bitcher" lol le Canada...Tu manque pourquoi j'ai écris ce "post"

d'ailleur sa n'a AUCUN foutu raport avec la guerre de 1812.

tu t'attaques a moi a cause du "warning" mais tu va avaler ta langue. Si tu crois que le mot "staff" a coter de ton nom donne le droit te fausser mes commentaires.
Bon, relis ce que tu as écrit et qui a amené ma réplique. Si tu ne comprends pas, tu reviendras...
L'analogie avec la guerre de 1812, c'est pour illustrer que les Anglais ne nous ont pas seulement abusés... il y en a qui ont supporté la population Francophone. Les Américains, eux, qui voulaient annexer le Canada, n'avaient promis rien aux Francophones.
Pour ce qui est de me faire avaler ma langue, comprends bien que ta participation ici est un privilège, pas un droit. Tu commences à te comporter comme il faut, ou alors tu devras aller jouer ailleurs.
En passant, oui j'ai un chien. Mais ma conjointe n'est pas Militaire.
 
Just te rapeller la raison pour laquel les brit nosu on donner le tout c'est qu'ils avaient peur qu'on partent avec les americains....et les anglais etait 20 fois moins...eto ui ils avaient des anglais qui aidait les quebecois....mais en general..c'etait de l'abus...mais peu importe c'est fini.j'avais "poster" ca il y a une semaine et ce n'etais pas pour insulter les anglais mais expliquer pourquoi les quebecois aime pas les anglais en general et pourquoi il en veulent tjr.
 
Bonjour a tous,j'aimerais bien donner un point a cette discussiona helene et autre personne qui pense qu'on est des gens endoctriner et qu'on agit sans réfléchir: les réflexes sont bon dans certaines situation critiques,je le dit et je pense que parfois l'instinc et le réflexe appris apres de longue heure peux sauver des vies apr exemples: les art martiaux peuvent t'apprendre a te controler et te défendre.c'Est la meme chose en terrain opérationnel,si tu apprend a pointer,viser,tirer correctement c'Est excellent.

On apprend aussi a faire confiance a nos supérieur,si encore une fois tu est en théatre opérationnel ton sergent te dit: faut faire taire (tuer) l'ennemie embusquée ena vant de nous,tu va prendre les moyens pour le faire car c'Est ta vie qui est en jeu
mais tous en reprenant l'exemple dernier il dit a la place: tuer c'Est blessé,femme ou enfant .c'est contre la convention de Genêve donc tu as le droit de réfléchir pour dire a ton superviseur :Non on a pas le droit.

On a le droit de dire notre opinion dans l'Armée,tous dépend de la facon de le faire et où le faire.

je suis basé a st-jean et oui l'école de leadership et de recrues des Forces Canadiennes c'Est de l'endoctrinement mais comme dans tous métier on a un crédo et une manière de faire les choses,combien de profession sont régit par des Ordres professionels(medecin,avocat,architecte,ingénieur...) ca ausi ca peux etre pris comme de l'endoctrinement a un certain point mais personne panique avec les lois et réglement de chaque ordres,c'Est la pour faire respecter une facon et une démarche. si on avait pas notre Endoctrinement(c dur comme mot mais le meilleur a mon avis) nous serons une Forces Armées du tiers-monde ou la dictature militaire reigne et la loi du plus fort(physiquement) serait appliquer ainsi que tous les autres problemes qu'ils rencontres(pot de vin,etc...) ici au Canada on a la chance d'Avoir une armée qui c'Est dotée de lois et réglement interne qui fonctionne bien dans la majorité des cas.

et faut surtout pas oublier que les Forces canadiennes comme tous autres corps de métier vien de la population,donc on est la population.je veux dire s'il y a par exemple des voleurs dans la vie civille,il va y en avoir dans l'armée,s'il y a des gens loyaux et courageux il va y en avoir dans l'Armée

j'espere avoir aidée a cette conversation et ne pas avoir trop dévier du sujet.

PS: j'adore mon pays et je le sert avec honneur,coeur,apssion et du mieux que je peux le faire. le jour que je ressentirai plus ca,j'irai faire autre chose.
 
Jungle, je te remercie pour ton post, qui était pertinent et très poli... :p
j'avoue que ce n'est pas facile pour moi d'exprimer mes idées ici parce que j'y suis souvent à contre-courant et qu'un moment donné je me suis vue sur le bord de péter ma coche mais bon, je me suis calmée, la..lol

Je partage tout a fait ton point de vue quand tu dis que le training est différent du reste de la vie militaire. je le comprends. j'essayais simplement de faire voir et d'exprimer à quel point l'engagement militaire était beaucoup plus complexe que l'engagement de n'importe quel autre profession, et que c'était pas facile pour moi de comprendre que quelqu'un puisse désirer vivre ce genre de vie.

Pour parler de ma situation particulière, ce qui me dérange le plus c'est que je sois considérée (et je le serai toujours!) comme une outsider.

Je comprends que tu ais pu avoir une famille, femme, enfants, chien et tout le tralala. Dis moi, je te gages un dix que t'avais rien de tout cela avant de t'embarquer, non??

Dans mon cas, ce sera impossible. Il y en a beaucoup, dans l'armée, des militaires ayant des épouses qui ne peuvent pas suivre? je veux dire, j'ai une carrière, moi aussi! suis-je condamnée à y renoncer? ou bien suis condamnée à renoncer à ma relation? tu vois un peu ou je veux en venir? Je sais, on est loin de la discussion initiale mais dans le fond pas tellement. ca revient à dire que pour devenir militaire, non seulement il y a des sacrifices "civils" à faire mais bien plus, tout ce qui est incompatible sera nécessairement évacué.
C'est absolument torturant.

J'ai voulu faire JAG toute ma vie, je me suis renseignée, j'ai pris toutes les infos sur le sujet mais jamais au grand jamais je ne pourrai vivre ce que j'ai décris plus haut.. le déracinement de sa famille, l'insécurité, ce faire dire quoi faire , quand et comment.... bref, j'aurais aimé le droit martial mais pas la vie militare!
C'est pas parce qu'on aime les brocolis qu'on devient végétarien!

de la mes interventions, je voulais donner un point de vue différent, je voulais voir ce qu'il en est des autres.
 
Helene, de toute manière, il y a un dépaysement avec toute nouvelle emploi. J'avoue que sauter de la vie civile à la vie militaire ne se fait pas facilement, mais c'est un immense défi intellectuel et physique et donc, une étape enrichissante et stimulante.

Le désir de s'enrôler est différent d'une personne à l'autre. Certains trouvent dans la vie militaire un refuge, d'autres une aventure. Pour ma part, je suis un idéaliste. J'aimerais bien apporter ma contribution à faire de cette planête un monde meilleur.

Par exemple, durant la crise du verglas, j'étais dans la réserve. Je me suis porté volontaire pour servir pendant 3 semaines. Au début, je ne faisait que servir de la bouffe aux autres militaires. Et j'ai pris mon rôle très au sérieux, même si a priori mes tâches pouvaient sembler dégradante pour certains (je n'étais pas cook dans la réserve, mais fantassin). Par la suite, j'ai distribué du bois de chauffage.

Je suis un peu en crise perpétuel. Tout m'intéresse. J'ai un certificat en anthropologie, une Bac en biochimie et j'entreprend une MBA présentement. Comme emploi actuel, je suis vendeur de voitures chez subaru. Toute ces expériences m'ont apporté des aptitudes, des connaissances. Où vais-je pouvoir employé une tel diversité de compétence? Dans l'armée. Et c'est en travaillant pour la société que ces compétences seront le plus mis en contribution.

Pourquoi au départ on se fait en quelque sorte passé dans un hachoir? Pour survivre dans les conditions les plus difficiles et pour pouvoir mené à bien les tâches que notre gouvernement nous donnent.

Je n'ai pas de réponse pourquoi les québecois sont un peu bloqué face à l'armée. J'imagine qu'il y a plusieurs raisons historique, tel que la révolte des patriotes, la crise de la conscription, la crise d'octobre... Mais malheureusement, durant ces évènements l'armée n'était qu'un instrument aux mains des élus. ET se rappelle t'on des bons services que l'armée nous a rendus? Crise d'Oka, déluge du Saguenay et le déluge au Manitoba, la crise du verglas... Et il y en a durant toute les époques. Mais l'être humain se rappelle plus facilement des mauvais coups que des bons...

Autre chose qui N'a pas rapport avec Helene... ET qui concerne Agamemnon, relis donc ton livre d'histoire de secondaire 4, tu vas y trouver des faits très intéressants et qui vont pouvoir rehausser le niveau de tes textes et te permettre de comprendre certaines choses.

En fait, Je crois que ce que Jungle dit me rejoint parfaitement. :salute:

En passant Helene, ma conjointe est entrain de faire une maitrise en environnement et comprend mon souhait de m'enrôler. Mais la clé de la survie du couple réside en la communication et à certaines concessions. En fait, ce qui la trouble un peu est le fait que j'ai 30 ans et ellle pense que je suis trop vieux pour retourner dans l'armée   ;D Mais je les attends ces ptits jeunes   ;D

 
loll y a pas d'âge pour être en forme!! btw, 30 ans... c'est une tite jeunesse encore, voyons donc!  :p

Suis contente de voir comment la discussion se déroule. J'apprécie de savoir ce qui vous attire dans ce métier, de voir comment vous dealez avec les cotés plus difficiles.

Pour ce qui est du débat québec-armée... je pense sincèrement que le québec n'est pas ingrat, qu'il sait reconnaitre l'importance de la défense nationale dans toutes ses étendues mais que malheureusement, nous sommes pas mal 'frileux'...  Il faut pas nier que notre histoire provinciale diffère énormément de celle des autres provinces et que cela a surement un impact sur notre facon de penser. Personnellement, ce que je ressens par rapport à la vie militaire (qui ne semble pas être unique, je ne pense pas être la seule a ressentir ca), n'a pas grand chose à voir avec mes idéaux politiques. Je comparerais mon état à de l'incompréhension beaucoup plus qu'à une aversion de ce que représente l'armée.  Et je crois que parmi les multiples facteurs qui font que l'incompréhension se généralise plus facilement au Québec, il ya l'histoire, oui, mais aussi l'attitude des deux parties, civiles et militaires, qui bien souvent ne veulent juste pas ÉCHANGER leurs points de vue, leurs expériences... La fierté se développe par ce que l'on connait. Par ce que l'on aime. Et l'on ne peut aimer ou apprécier si on se sent à part...
Oui, le Québec est différent dans sa vision de l'armée (je généralise..... ya des exception partout.) mais votre travail, à vous les militaires, consiste aussi à nous y éduquer, je crois.

Je donne un exemple plus personnel mais qui me touche beaucoup.  Je suis avocate comme je l'ai déjà dit. Et le nombre de préjugés auxquels je dois faire face constamment m'impressionne. Vampire, money maker, défenseur de 'fraudeur' (pour ne pas dire pire), sans valeur morale, intellectuels sans coeur, bref, allez-y, vous les connaissez, ces préjugés.  Qu'arriverait-it si je pétais ma coche à chaque fois en traitant mes interlocuteurs d'ignorants? ca n'avancerait pas leur connaissance de mon métier. Alors, mille fois, un milion de fois, je répète et répèterai mon point de vue, à chacun, expliquerai ce que je fais, comment je le fais, essaierai, bref, de défaire ces préjugés au lieu de les renforcer par mon attitude.

En passant, vous êtes sur le bord de faire de moi une future militante... alors lachez pas les gars. j'aime bien vous connaitre.
 
Si on me permets, et excuse mon francais execrable, moi je voudrais ajouter des choses parcitte.

Moi, je suis un civile, un Monarchiste, un Canadien-Ecossais et des fois j'ai servi dans la milice.  Ca fait beaucoup des annees auparavant.  Pas si loins depuis ce que j'ai passe un ete en Ste-Agapit mais assez loins.

J'ai marie un Francaise de Saskatchewan, apres que j'ai quitte les reserves.  Deux ou trois semaines apres j'ai propose a mon epouse en Regina j'ai recu un appele d'une compagnie en Ontario avec un meilleur offre de travaille.  Il fallait que tous les deux faits un grand decision.  Presque comme le votre.  Ma femme enfin a decide a proceder avec la marriage et vient avec moi a Toronto et essaie a trouver un job la bas. 

Pour elle, il etait un decision, je crois, que la decision qui et en face de vous et votre conjoint.  Elle etait bien attache a sa famille, ses amis et sa ville.  En effet, le jour apres ce qu'on etait mariee,  etait rempli des larme et des grands bruits.  Pour un moment j'ai voulu offrir a relache elle de ses "vows" - regrettes, j'ai dit qu'il est execrable. Mais celui la, c'est passe.  C'etait 21 annees en arrieres et on a "moved"  et elle a passe beaucoups de temps seule avec nos jeunes dans les villes etrangeres pendant que j'ai voyage.  Il y a eu des autres temps remplis de bruit et larmes - mais on survive, et on l'enjoie.

Ce que je veux dire est ce que je crois que un grand partie de ce que vous sent a peu a faire avec ni l'armee, ni le Canada.

Par ailleurs, ma femme elle est beaucoup comme vous-meme.  Elle est une republicaine, une democrate-sociale, et elle n'aime pas du tout la militaire ni comprends-t-elle la.  On a des bonnes discussions chez nous. ;D

Mon beau-pere, lui etait d'un famille qui avait le sang des metis, du Quebec et aussi de La Belge, membre des Knights of Columbus et fier membre de La Marine Royale du Canada dans la deuxieme guerre mondiale.  Quelques'un de ses frere on servit d'ans l'infanterie la-dedans.

Je pense que c'est bien difficile a attribuer des sentiments a la geographie et les politiques.

Juste pour moi.

Encore une fois mes apologies pour la langue.  Ca fait beaucoup de temps depuis-ce que j'ai essaie a l'ecrire.

Saluts vous autres.

 
hélene... je suis content de savoir que jaser avec nous autre t aide a nous comprendre mieux notre métier mais ton chum dois t aider aussi dans tout ca et toi meme tu dois t apercevoir que finalement sa job c est pas si pire que ca... ma blonde a passer par la meme chose que ce que tu vis maintenant elle a tout laisser tomber pour me suivre dans ma carriere maintenant j ai ma job depuis 4 ans , j ai 2 merveilleux enfant je vais avoir un deploiement bientot et ca sera sa premiere fois qu elle se passera de moi pendant 6 mosi et elle deja passé des 2 mois seul avec mon premier pendant qu elle etait ensceinte et elle a passé a travers. une chose est sur tu vas aussi passer a travers ca comme bien d autre ont passé, encourage ton chum a pas lacher ca va lui faire du bien car la bas ca joue pas mal sur le psychologique pis ya besoin de coup de pouce de temps en temps!!! ca nous fait plaisir de t informer !!!  :cdn: :salute:
 
je sais que la communication est essentielle. Son opinion, ses idées et ses choix diffèrent des votres bien souvent et c'est pour me faire une meilleure conception générale que je me permet de venir discuter avec vous. Et faut avouer que 5 minutes par semaine au téléphone pendant qu'il est a st-jean, ben ca permet pas de philosopher très très longtemps! lol

En ce qui concerne le fait que toutes les familles passent par la... Ben je veux pas entrer dans tous les détails mais je ne crois pas. Je me sens pas comme ca. Mais bon, il est sur que sans avoir tous les détails de chaque vie personnelle il devient difficile de juger ce qui se ressemble ou pas. J'apprécie de savoir comment ca se passe ailleurs... simplement, j'ai noté que rien, à date, ne ressemble vraiment à ce que je vis personnellemen... mais bon, suis-je unique à ce point? :p J'ose espérer que non!! loll

Btw, Kirkhill, your french is far better than you think, considering it is a very difficult language to learn and that the average 'native' can't hardly write a full sentence without making at least one or two mistakes... Myself included! ;-) cheers and don't stop practicing!
 
helene.. c est sur ya pas personne de pareil... mais tout ceux qui était avec moi qui avait une famille on vecu presque toute la meme chose coté famille... il faut s adapter  ;)
 
Dans chaque famille ou couple, le conjoint et les enfants font leurs ''service et devoir envers la patrie'' d'une certaine façon car que le membre militaire qui est soit en formation,en service outre-mer ou tous simplement en devoir quand normalement il est en conger,qui prend la releve?qui fait en sorte que la vie continue le plus normalement possible? le(la) conjoint(e) qui reste en arriere. la vie de conjoint(e) est meme d'une certaine facon plus difficile car le membre militaire est dépaysager,vie quelque chose de nouveau(j'enleve au rien au fait qu'il(elle) s'ennui de sa famille) les facteurs physiques l'entourant ne sont pas habituel à sa vie famillial.

Mais le(la) conjoint(e) reste en arriere dans la maison a s'occupper de leur routine habituelle(compte,enfants,tondre le gazon,etc...) et attend la lettre ou le coup de fil du membre qui est a l'extérieur de la maison.

Aucune des 2 situations n'est faciles alors je félicite ceux qui reste en arriere pour nous soutenir et nous attendre quand nous partons loin de nos foyers. alors thumbs up a ceux qui nous supportes

Je crois que un couple peux survivre au devoir que les forces canadiennes apportent s'ils se respectent,se font confiance et qu'il y a beaucoup beaucoup beaucoup de communication entre les 2.
 
à mon avis:

Nous ne fesont pas parti d`aucune province ou territoire ... Mais bien d`un pays, le Canada.

En ce qui attrait au respect des Forces Armée; En uniforme de combat (DCamC) les gens de mes environ ne dise rien mais regarde alentour voir si il n`y a pas quelque chose de grave...

Pour ce qui est de la question si le Québec devrait se séparer du reste du Canada, je suis totalement contre. Si jamais par je ne sais quel miracle le OUI serait voté, les Québecois demanderait de revenir avec le Canada dans la même année. Je suis québecois mais non-fier de l`être... et je ne voit aucune raison de l`être. Et a mon avis, faire du québec un pays est impossible.

Je ne vise personne, ce n`est que mon opinion. 
 
:eek: :eek: :eek:


Mettons les choses au clair une fois pour toute. Est-ce que un Terreneuvien ou un albertain trippeux de country peux être fier de sa province et de sa culture tout en étant Canadien?   Est ce que un franco-acadien peux être aussi fier de ses différences culturelles versus les Québecois et les franco manitobains?

Tu peux être fière de ta langue, de ta culture et de ta province tout en étant fédéraliste. En fait, c'est ce qui fait le charme du Québec. Son identité. Si tu renie tes racines, ce n'est pas mon problème. Par contre, du fait que je suis très fière de cet identité ne veux pas dire que je me promène avec un drapeau des patriotes le 24 juin. En fait, je suis un ardent défenseur de ma culture, mais je monte aussi aux barricades quand les autres francos canadiens ont des problèmes. J'étais aux manifs pour sauver l'hopital Montfort et j'ai participer aux festivités des 400 ans de l'Acadie (mes ancêtres étaient acadiens... Avant d'être déportés par un certain Moncton)

N'oublions jamais que le Canada, en fait sa beauté tiens aux différences culturelles des peuples qui l'ont créé. Et n'oublie jamais que ce n'est pas seulement le Québec qui a une identité culturelle. Chaque province à son identité qui lui est propre. Ce n'est pas la même mentalité au Nouveau-Brunswick qu'en Alberta en passant par le Yukon et s'en allant vers la Colombie-Britanique.

Non fière d'être Québecois? Donc non fière d'être Canadien. Point.
 
Ah oui, j'ai aussi oublié:

pas fière d'être terreneuvien = pas fière d'être canadien
pas fière d'être un albertain = pas fière d'être canadien
pas fière d'être un amérindien = pas fière d'être canadien
pas fière d'être un ontarien = pas fière d'être canadien

ainsi de suite...
 
Tes principes sont tes principes...Mais ne me dit pas que je ne suis pas fier d`être Canadien a cause que je ne suis pas fier d`être québecois.

Je suis fier d`être Canadien et non d`être québecois, point final.
 
Back
Top