• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Roméo Dallaire vilipendé par son ancien patron

MdB

Full Member
Inactive
Reaction score
0
Points
210
J'ai écouté l'entrevue correspondant à C'est bien meilleur le matin, à la radio de Radio-Canada, peut-être disponible sur internet, mais voici l'article (http://www.src.ca/nouvelles/Index/nouvelles/200503/30/001-dallaire-booh-booh.shtml):

Roméo Dallaire vilipendé par son ancien patron

Mise à jour le mercredi 30 mars 2005 à 9 h 27

Le général et sénateur Roméo Dallaire essuie de vives critiques sur son rôle lors du génocide rwandais dans un ouvrage publié par l'ancien représentant du secrétaire général de l'ONU au Rwanda, Jacques-Roger Booh Booh.

Dans son ouvrage intitulé «  Le patron de Dallaire parle   », le diplomate camerounais, qui dirigeait la mission de l'ONU au Rwanda lors du génocide de 1994, accuse Roméo Dallaire d'avoir saboté la mission de l'ONU dans ce pays.

M. Booh Booh ajoute que le général Dallaire n'avait pas à l'époque une bonne connaissance des questions africaines et les compétences requises pour diriger les troupes de l'ONU au Rwanda.

Des accusations farfelues réplique Dallaire.

Particulièrement critiqué par le général Dallaire dans son livre «  J'ai serré la main du diable   », Jacques-Roger Booh Booh réplique aujourd'hui en accusant l'ancien général canadien d'avoir sapé l'action diplomatique de la mission de l'ONU au Rwanda parce qu'il convoitait les fonctions qu'occupait alors M. Booh Booh.

Le diplomate ajoute dans son livre que Dallaire écoutait ses conversations avec des micros cachés, et qu'il aurait fermé les yeux sur des convois d'armes destinés au Front patriotique rwandais.

Rejoint à Boston par le quotidien La Presse, le général Dallaire, récemment nommé sénateur par le premier ministre Martin, a rejeté les accusations de son ancien patron, qualifiant même certaines de farfelues.



Disons que j'aurais tendance, de prime abord, à croire le Général Dallaire les yeux fermés. Son intégrité n'est pas à faire et connaissant les scandales et la bureaucratie onusienne, disons que mon vote va à Dallaire. Ã l'ONU, ça fait de la politique et ça protège son derrière disons. Rien d'étonnant que Booh-Booh rejette le blâme sur Dallaire, c'est jamais la faute de personne à l'ONU, personne ne veut prendre de responsabilité et les assumer.
 
Mon vote va à Dallaire aussi.. Voyons donc. Booh booh.. nan.. j'en crois pas un mot de son affaire!
 
Je ne crois pas à cette histoire, j'ai l'impression que monsieur Booh booh veut se laver les mains du fait qu' il na pas fait son devoir.
Je ne vois pas l'intéret du Général D'Alaire à saboter la mission de l'Onu. Nous s'avons tous, qu'il a été boulversé par le génocide.
Semble t-il que, les représentants de l'Onu auraient désidé de ne pas intervenir car il n'y avait que des humains et aucune richesse.
J'espère que se nest pas vrais, plutôt sadique comme idée.
Je crois au Général aussi et en son nouveau poste!
 
Moi je crois plus qu'il a vu que  le livre a Romeo Dallaire etait payant et a donc de décider de sortir une version remix lol Disons qu avec le nom qu'il porte en plus ca fait pas crédible lol  ;D
 
Frantireur said:
Semble t-il que, les représentants de l'Onu auraient désidé de ne pas intervenir car il n'y avait que des humains et aucune richesse.
J'espère que se nest pas vrais, plutôt sadique comme idée.
C'est une parole que le Général Dallaire a dite devant une assemblée de rwandais lors du 10e anniversaire. Référence: documentaire Shake Hands with the Devil.

Vandooze said:
Moi je crois plus qu'il a vu que   le livre a Romeo Dallaire etait payant et a donc de décider de sortir une version remix lol Disons qu avec le nom qu'il porte en plus ca fait pas crédible lol   ;D
Tout à fait d'accord.

D'ailleurs, si vous avez lu le livre, Dallaire montre de lui-même qu'il était plutôt naïf à l'époque. Il s'est autant battu avec l'ONU qu'avec les belligérants rwandais. C'est pas trop difficile de le croire... Anyway, il est évident qu'il a d'autres soucis beaucoup plus grands que de justifier son commandement de mission; dont les problèmes qui en ont résultés et ses tentatives de suicide.
 
En tout cas, l'ONU me donne parfois l'impression qu'elle est déconnectée de la réalité. Envoyer 300 soldats qui n'ont même pas le droit de tirer et qui doivent être impartial pour empêcher le génocide de 1 million de personnes, je trouve ça assez spécial. Tant qu'à moi le commandement total aurait dû être confié à Dallaire, et pas à une gang de bureaucrates bien assis à New York dans le siège social de l'ONU.

Je ne suis pas général, mais je crois que dans un monde idéal, la force internationale aurait appuyé le FPR (groupe rebel Tutti) pour prendre le conrôle de la ville dès qu'un début de génocide se serait pointé. Après ils auraient dissous le FPR, pour ne pas qu'il prenne le pouvoir et qu'il persécute à son tour les Hutu. Ça ne sert à rien d'être impartial et pacifiste quand tout le monde crève autour, il faut agir. Si utiliser les armes et tuer une coupe de personne peut sauver 1 million d'innocents, je ne comprends pas pourquoi on le ferait pas. Mais l'ONU pense que c'est mieux rien faire et regarder, ils doivent être extrêment intelligents et comprendre des choses qui nous échappent! ???
 
Il y a beaucoup plus de chose a prendre en compte que ce que tu dis, se meler des choses peut mettre aussi les soldats en danger quelque fois, moi je suis sur qu on ne connais la moitié de l histoire.
 
J'avoue que je parle sans vraiment connaître assez pour juger. J'y étais pas dans le fond, je peux pas vraiment savoir.
 
Entk j'espere  juste que l'ONU a eu sa lesson...
 
Back
Top