• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Marine canadienne : Naviguer à vue

Yrys

Army.ca Veteran
Reaction score
11
Points
430
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2007/02/22/002-sous-marin-sans-sonar.shtml

Quelques sous-marins de la Marine canadienne ne seraient pas équipés de sonars qui permettent la détection des icebergs, selon des documents obtenus par le Halifax Chronicle Herald. Un de ceux-là, le HCMS Corner Brook, doit naviguer, cet été, dans les eaux de l'océan Arctique.

Un ancien responsable de la formation dans la Marine, Peter Kavanagh, juge qu'il sera « extrêmement dangereux » d'envoyer des marins dans ces conditions. Les sonars traditionnels ne perçoivent pas les icebergs parce que ceux-ci n'émettent aucun son. Envoyer les sous-marins naviguer dans le Grand Nord sans ces appareils pourrait, selon lui, mettre les bâtiments en péril.

Le commandant Randy Truscott a toutefois un autre son de cloche. Selon lui, ce manque n'empêchera certainement pas la marine de procéder à ses opérations dans l'Arctique.

Il signale que les sonars actuels du Corner Brook peuvent détecter certains gros icebergs. En outre, les techniciens à bord seraient en mesure de prévoir leurs mouvements avec des cartes et des périscopes.

M. Truscott continue de souhaiter un financement spécial pour lui permettre d'acquérir les sonars les plus précis possible. Toutefois, même si les 150 000 $ nécessaires à l'achat de chacun de ces appareils arrivaient, un ancien commandant de sous-marin, Bill Woodburn, prévient qu'une installation à la dernière minute pourrait s'avérer désastreuse. La dernière fois que la marine l'avait fait, la corrosion avait eu raison des sonars en quelques jours.
 
Back
Top