• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

La logistique et les militaires

Yrys

Army.ca Veteran
Reaction score
11
Points
430
Extrait  de mon cours d'initiation à la logistique

Son origine

La racine du terme logistique est du mot grec logistikos qui signifie
habile en calculs. Mais qui furent les premiers à se préoccuper vraiment
de la logistique? Les stratèges militaires.

Les stratèges militaires

De tous les temps, les stratèges militaires se sont préoccupés de leur
approvisionnement afin de permettre à leur armée d’être performante.
La logistique fut toujours pour les militaires un élément déterminant
dans l’action de la guerre afin :

• de faciliter le mouvement des hommes, de leurs équipements et
des chevaux;
• d’assurer les ravitaillements en nourriture et en matériel de guerre
afin de maintenir une position avantageuse;
• de permettre le mouvement des blessés pour être soignés.

Ils voulaient assurer une continuité dans les mouvements nécessaires à leurs
activités militaires.  Ils ont dû créer des spécialistes pour étudier les moyens
à mettre en place.  Ils ont approfondi les processus et ils apprirent à gérer
les flux.

Exemples


Bien entendu, l’apparition du chemin de fer, des voitures, des camions,
de l’avion a permis de contribuer à la transformation de la logistique et à
améliorer le service logistique. Les moyens mis en place ont réduit le temps
nécessaire au déplacement et la vitesse accrue des modes de transport a
permis d’augmenter substantiellement la distance parcourue.

Le tableau 1.1.1 permet de constater, à travers les âges, les besoins militaires
en comparant les besoins quotidiens d’un soldat.

Tableau 1.1.1 – Comparaison – Besoins militaires et besoins quotidiens
d’un soldat


Époque      Répartition des            Entretien du
                transports                  combattant par jour

50 av J.C.                                    1 kg jour/homme

XVIIIe siècle                                  2,5 kg jour/homme

1870        30% matériaux et munitions  8 kg jour/homme
                70 % Vivres et fourrage

1918        62% Matériaux, munitions,    13 kg jour/homme
                carburant
              38% vivres et fourrage

1943        94% Matériaux, munitions,    30 kg jour/homme
              carburant
              6% vivres

1960        Même                                70 kg jour/homme

2000        Même                                140 kg jour/homme




Les besoins peuvent se situer aussi à d’autres niveaux.

Liens Web
Pour en savoir davantage, vous êtes invité à consulter les sites Internet suivants pour votre intérêt personnel :
http://sites.estvideo.net/normandie1944/mulberry.htm
http://www.dnd.ca/admmat/logbranch/handbook/Volume1/Annexm_f.asp
Aujourd’hui, afin d’être productif dans le mouvement logistique, on considère que le comité logistique doit être à la fois civil et militaire dans le cadre des armées.
Exemple
Exemple de défi logistique dans un conflit récent :
La Guerre du Golfe, opération Desert Storm d’août 1990 à août 1991.
Pendant cette période d’une année :
• 122 millions de repas servis
• 1.3 milliard de gallons d'essence utilisés
• 1 071 317 tonnes d'équipement (33 100 conteneurs de 40 pieds)
Dans les premiers 30 jours de l'opération:


• 38 000 soldats
• 163 581 tonnes d'équipement
Pendant toute la campagne:
• 12 435 véhicules à traction
• 117 157 véhicules sur roues
• 560 000 hommes de troupe
• 1 800 avions
• 100 navires
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site Internet en anglais suivant : http://www.usmm.org/gulf1.html

 
J'aurai aimé avoir des renseignements de votre part.
Êtes vous sur le cours pour le métier d'appro?
J'aimerai connaitre vos impressions, les points intéressants, les plus et les moins.
Je suis présentement en attentes d'une offre d'emplois sur deux métiers différents, dont, celui d'appro et l'autre étant Commis SGR.
Entre les deux, mon cœur balance et l'questionnement persiste...
J'attends des nouvelles de votre part!
Merci!
 
Back
Top