Yrys
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Extrait de mon cours d'initiation à la logistique
Son origine
La racine du terme logistique est du mot grec logistikos qui signifie
habile en calculs. Mais qui furent les premiers à se préoccuper vraiment
de la logistique? Les stratèges militaires.
Les stratèges militaires
De tous les temps, les stratèges militaires se sont préoccupés de leur
approvisionnement afin de permettre à leur armée d’être performante.
La logistique fut toujours pour les militaires un élément déterminant
dans l’action de la guerre afin :
• de faciliter le mouvement des hommes, de leurs équipements et
des chevaux;
• d’assurer les ravitaillements en nourriture et en matériel de guerre
afin de maintenir une position avantageuse;
• de permettre le mouvement des blessés pour être soignés.
Ils voulaient assurer une continuité dans les mouvements nécessaires à leurs
activités militaires. Ils ont dû créer des spécialistes pour étudier les moyens
à mettre en place. Ils ont approfondi les processus et ils apprirent à gérer
les flux.
Exemples
Bien entendu, l’apparition du chemin de fer, des voitures, des camions,
de l’avion a permis de contribuer à la transformation de la logistique et à
améliorer le service logistique. Les moyens mis en place ont réduit le temps
nécessaire au déplacement et la vitesse accrue des modes de transport a
permis d’augmenter substantiellement la distance parcourue.
Le tableau 1.1.1 permet de constater, à travers les âges, les besoins militaires
en comparant les besoins quotidiens d’un soldat.
Tableau 1.1.1 – Comparaison – Besoins militaires et besoins quotidiens
d’un soldat
Époque Répartition des Entretien du
transports combattant par jour
50 av J.C. 1 kg jour/homme
XVIIIe siècle 2,5 kg jour/homme
1870 30% matériaux et munitions 8 kg jour/homme
70 % Vivres et fourrage
1918 62% Matériaux, munitions, 13 kg jour/homme
carburant
38% vivres et fourrage
1943 94% Matériaux, munitions, 30 kg jour/homme
carburant
6% vivres
1960 Même 70 kg jour/homme
2000 Même 140 kg jour/homme
Les besoins peuvent se situer aussi à d’autres niveaux.
Liens Web
Pour en savoir davantage, vous êtes invité à consulter les sites Internet suivants pour votre intérêt personnel :
http://sites.estvideo.net/normandie1944/mulberry.htm
http://www.dnd.ca/admmat/logbranch/handbook/Volume1/Annexm_f.asp
Aujourd’hui, afin d’être productif dans le mouvement logistique, on considère que le comité logistique doit être à la fois civil et militaire dans le cadre des armées.
Exemple
Exemple de défi logistique dans un conflit récent :
La Guerre du Golfe, opération Desert Storm d’août 1990 à août 1991.
Pendant cette période d’une année :
• 122 millions de repas servis
• 1.3 milliard de gallons d'essence utilisés
• 1 071 317 tonnes d'équipement (33 100 conteneurs de 40 pieds)
Dans les premiers 30 jours de l'opération:
• 38 000 soldats
• 163 581 tonnes d'équipement
Pendant toute la campagne:
• 12 435 véhicules à traction
• 117 157 véhicules sur roues
• 560 000 hommes de troupe
• 1 800 avions
• 100 navires
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site Internet en anglais suivant : http://www.usmm.org/gulf1.html
Son origine
La racine du terme logistique est du mot grec logistikos qui signifie
habile en calculs. Mais qui furent les premiers à se préoccuper vraiment
de la logistique? Les stratèges militaires.
Les stratèges militaires
De tous les temps, les stratèges militaires se sont préoccupés de leur
approvisionnement afin de permettre à leur armée d’être performante.
La logistique fut toujours pour les militaires un élément déterminant
dans l’action de la guerre afin :
• de faciliter le mouvement des hommes, de leurs équipements et
des chevaux;
• d’assurer les ravitaillements en nourriture et en matériel de guerre
afin de maintenir une position avantageuse;
• de permettre le mouvement des blessés pour être soignés.
Ils voulaient assurer une continuité dans les mouvements nécessaires à leurs
activités militaires. Ils ont dû créer des spécialistes pour étudier les moyens
à mettre en place. Ils ont approfondi les processus et ils apprirent à gérer
les flux.
Exemples
Bien entendu, l’apparition du chemin de fer, des voitures, des camions,
de l’avion a permis de contribuer à la transformation de la logistique et à
améliorer le service logistique. Les moyens mis en place ont réduit le temps
nécessaire au déplacement et la vitesse accrue des modes de transport a
permis d’augmenter substantiellement la distance parcourue.
Le tableau 1.1.1 permet de constater, à travers les âges, les besoins militaires
en comparant les besoins quotidiens d’un soldat.
Tableau 1.1.1 – Comparaison – Besoins militaires et besoins quotidiens
d’un soldat
Époque Répartition des Entretien du
transports combattant par jour
50 av J.C. 1 kg jour/homme
XVIIIe siècle 2,5 kg jour/homme
1870 30% matériaux et munitions 8 kg jour/homme
70 % Vivres et fourrage
1918 62% Matériaux, munitions, 13 kg jour/homme
carburant
38% vivres et fourrage
1943 94% Matériaux, munitions, 30 kg jour/homme
carburant
6% vivres
1960 Même 70 kg jour/homme
2000 Même 140 kg jour/homme
Les besoins peuvent se situer aussi à d’autres niveaux.
Liens Web
Pour en savoir davantage, vous êtes invité à consulter les sites Internet suivants pour votre intérêt personnel :
http://sites.estvideo.net/normandie1944/mulberry.htm
http://www.dnd.ca/admmat/logbranch/handbook/Volume1/Annexm_f.asp
Aujourd’hui, afin d’être productif dans le mouvement logistique, on considère que le comité logistique doit être à la fois civil et militaire dans le cadre des armées.
Exemple
Exemple de défi logistique dans un conflit récent :
La Guerre du Golfe, opération Desert Storm d’août 1990 à août 1991.
Pendant cette période d’une année :
• 122 millions de repas servis
• 1.3 milliard de gallons d'essence utilisés
• 1 071 317 tonnes d'équipement (33 100 conteneurs de 40 pieds)
Dans les premiers 30 jours de l'opération:
• 38 000 soldats
• 163 581 tonnes d'équipement
Pendant toute la campagne:
• 12 435 véhicules à traction
• 117 157 véhicules sur roues
• 560 000 hommes de troupe
• 1 800 avions
• 100 navires
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site Internet en anglais suivant : http://www.usmm.org/gulf1.html