• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

5.56mm... suffisant ou non?

Kelevra

New Member
Inactive
Reaction score
0
Points
110
J'aimerais juste avoir des commentaires sur le fait que nos voisins du sud se plaignent que le calibre 5.56mm a pas assez de punch au delà des 50 mètres. Selon eux, la balle se comporterait plus comme une balle de .22 avec plus de poussé dans le derrière.... Quel est le feedback de nos gars au front?
 
??? Lesquels voisins du sud qui se plaignent?  50m? (jamais de la vie)
Le fantassin peut transporter beaucoup plus de munitions 5.56 que du 7.62... comme 2 à 3 fois plus.
Le 7.62 peut tirer à longue distance mais, la grande majorité des engagements sont à courte distance 100 à 200 m
et le 5.56 est entièrement satisfaisant pour la tâche.  5.56mm est = à calibre .223 donc, ouais, c'est une grosse 22

Enfin... fait tes recherches ici, sur le site.  Il existe beaucoup de discussion sur les mérites du 5.56 VS 7.62
 
Salut Geo... Je parlais des Américains.... et probablement de leur complexe du toujours plus gros...  ;)

Pour ce qui est du sujet, je vais être plus précis. En fait, ce n'est pas une comparaison du 5.56mm (.223) avec le 7.62mm (.308), mais plutôt un changement de calibre à l'horizon.

Selon eux, les résultats sur les champs de batailles (Iraq et Afghanistan) démontrent que le 5.56mm est insuffisant (capacité de tuer). En CQB il est correct, mais pour les ''long shots'', il manque de punch. En fait, le boulet serait trop stable comme ils disent.

Les Forces Spéciales étaient au courant de ce problème et ils ont débuté un projet non-officiel pour le corriger. Avec la compagnie Remington, ils ont développé le calibre 6.8x43mm SPC. En gros, un .277 capable d'utiliser les mêmes chargeurs que les 5.56mm: 25 coups dans un chargeur de 30 coups. Les modifications restent simples et minimes sur l'arme en soit. Ce calibre a plus de punch, plus de pénétration et stable en full-auto.

Les Américains font des tests et des études pour remplacer le 5.56mm, car il le juge pas assez performant sur le champ de bataille. Je suis juste curieux de savoir si nos gars ont remarqué ces problèmes et si des changements sont à venir de notre côté.
 
La 5.56 fait suffisament la jobe et est très précise avec la C7 et comme disais geo c'est mieux transporter beaucoup de 5.56 que peu de 7.62... On a assez d'arme pour finir la job aussi non.
 
C'est pas tout le monde qui peut tirer comme un tireur d'élite.... quelques uns, équipés avec un fusil 7.62 devrait suffire.

Comprenons que la cartouche 5.56 est une cartouche commune à tous nos alliés.  Changer sans que les autres changent peut causer toute sotre de problèmes.
 
Je ne crois pas que le calibre va changer a court terme.. a long terme peut-être mais ils devront faire une batterie de test si tout fonctionne comme ils veulent.
 
Posted by: Kelevra
Les Forces Spéciales étaient au courant de ce problème et ils ont débuté un projet non-officiel pour le corriger. Avec la compagnie Remington, ils ont développé le calibre 6.8x43mm SPC. En gros, un .277 capable d'utiliser les mêmes chargeurs que les 5.56mm: 25 coups dans un chargeur de 30 coups. Les modifications restent simples et minimes sur l'arme en soit. Ce calibre a plus de punch, plus de pénétration et stable en full-auto.

J'ai vu un article la dessus.  Je suis d'accord avec Snaky, ce sont des tests à long terme.  Un peu comme quand les américains ont décidés, seul d'aller avec le 5.56.  Ce qui a forcé le reste des alliés a se convertir aussi...après des années.  Un peu plus compliqué que ça comme histoire mais bon...c'est juste un résumé..
 
desoler de ramener un vieux post, mais ca pouurait regler le soit disons probleme! http://www.youtube.com/watch?v=dHreIMu1d6M&feature=related
 
Salut!

A ne pas oublier que le 5.56 est fait pour blaisser et non tuer (le centre de la masse visible) et un calibre 7.62 va tuer. Ce que j'ai apris dans les armes de combat, un homme qui tombe au combat reste un homme en moin sur le champ de bataille mais un homme blessé va retenir 2 hommes avec lui pour en prendre soins. Donc 1 + 2 = 3. Si tu en blesse 30 et tu en tue 50 sa fait 140 soldats en moin avec des balles de 22  ;)

A ne pas oublier que les américains sont toujours a la recherche du plus gros dans tout... mais ce gros la leur jouera un tour un jour.
 
Pas seulement ça Stef...
Il y a quelquetemps, les armes avaient des mires qui allaient à 1000mètres... ça prends de la puissance pour s'y rendre.  Maintenant qu'on est tous d,accord que la moyenne des engagements sont tous à environs 200 à 300mêtres, la puissance du 7.62 est un peu superflu.

Nous avons encore quelques armes qui ont le 7.62 pour s'occuper de ceux qui se cachent derrière les moteurs d'auto - et autres objets  ;D
 
Back
Top