• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Mon expérience d'entrôlement

nickhd

New Member
Inactive
Reaction score
0
Points
60
Il y a des threads et même un section comme ça du côté anglais du site, j'ai cru bon d'en faire un dans la langue de Molière aussi!

Après mûre réflexion, au mois de novembre dernier, je décide de m'enrôler dans la réserve des forces canadiennes.  Je me rend donc au bureau de recrutement sur Ste-Catherine.  Le sergent qui me reçoit n'a pas trop les informations et je suis un peu déçu.  Il me remet une liste des régiments à Montréal et une liste des métiers disponibles.  Je vais donc sur le site web du régiment qui me convient le plus et qui offre le métier que j'aimerais faire.  Je me rend compte qu'ils offrent des soirées d'information chaque semaine. 

Je me rend donc à une soirée d'information, un sergent super sympathique donne un genre de mini-conférence avec des powerpoints pour expliquer en détails tout ce qu'on veut savoir.  Il est super accessible et on peut poser toutes les questions qu'on veut.  Il nous remet ensuite tous les formulaires nécessaires afin de postuler. Notez qu'il nous parle du test de condition physique que nous devrons passer durant le processus, je commence donc à m'entraîner dès ce jour.  Je remplis donc ces formulaires, joins toutes les pièces et documents nécessaires, indique les 3 répondants qui seront interviewés pour s'assurer de ma fiabilité et je poste le tout à mon régiment. 

Environ 1 semaine plus tard, je reçois un appel pour me convoquer à passer un test d'aptitudes au centre de recrutement.  Je me rend donc là bas, c'est un test sur un ordinateur avec des questions de géométrie, mathématiques et linguistique.  Après le test, le capitaine nous distribue un questionnaire très complet sur notre consommation de drogues qu'on doit lui remettre avant de quitter.  Il demande à quelques personnes présentes de se présenter dans une autre salle et dès qu'ils sont sortis, il nous informe que toutes les personnes restantes ont réussi le test.  Il nous remet ensuite une feuille avec un rendez-vous pour nous présenter à l'examen médical.  C'est dans 1 mois puisqu'il y a les congés des fêtes entre temps. 

1 mois plus tard, me voilà de retour su centre de recrutement.  Je remplis un questionnaire sur mes antécédents médicaux ainsi que sur les allergies.  Je vais ensuite pisser dans un petit pot pour le test de dépistage de drogues.  Par la suite, je vais voir le médecin qui me fait un examen approfondi (pas de toucher rectal, ne vous inquiétez pas!! on garde ses boxers tout le long!).  Il vérifie qu'il n'y aie pas de blessures, qu'on a un bon équilibre, etc etc...  Par la suite, le médecin me dit qu'il va me recommander pour le poste que j'ai choisi car il ne voit aucune contrainte.  Je sors du bureau et je vais voir une infirmière qui me fait passer d'autres tests : test de la vue, test auditif, poids, mesure, etc...  Avant de quitter, on me demande si je serais prêt à passer l'entrevue tout de suite. 

Je dis donc pas de problème!!  J'attends et on m'envoie au 4e étage.  La capitaine me demande de remplir un sondage sur un ordinateur en attendant qu'elle soit prête.  Une fois le sondage complété, je vais la voir dans son bureau.  L'entrevue est assez courte et pas trop stressante.  Elle me demande des précisions sur le questionnaire de drogues que j'avais remplis et me fait signer une feuille qui se veut une interdiction formelle de toucher à toute drogue non prescrite sous peine de mesures disciplinaires et administratives.  Elle me dit qu'elle va appuyer ma candidature.  Elle doit cependant faire les entrevues téléphoniques avec mes répondants, faire une enquête de crédit et de dossier criminel.  Elle m'invite à prendre un rendez-vous avant de partir pour mon test physique.  Je lui explique que je ne me sens pas tout à fait prêt et que j'aimerais m'entraîner d'avantage avant de le passer.  Pas de troubles, je n'ai qu'à rappeler quand je serai prêt. 

Eh bien voilà, j'ai rappelé il y a 2 semaines et je dois prendre ce test demain.  Je me suis bcp entraîné et j'ai bien hâte de voir ça!  C'est au Nautilus pas loin d'où je travaille.  Je devrai faire 19 push ups, 19 sit ups et avoir une capacité cardio-vasculaire équivalente à courir 2.4 km en moins de 11:57 minutes.

Je vais vous updater sur comment ça a été et sur la suite du processus.  (Je compte quitter mon emploi pour pouvoir faire la QMB, la QS et la PP1 durant l'été à temps plein).

* J'applique pour soldat d'infanterie dans la réserve.
 
Ummm....
Puis-je suggérer quelquechose?
On est au début d'avril - le cour QMB est souvent donné les fins de semaine - sinon à temps plein l'été.  Rendu à cette date, je ne crois pas qu'il y ait assez de temps pour le compléter à temps partiel avant la TEII - mi juin.
Le QS peut être fait, pour la plupart - à temps partiel - mais il faut completer le QMB avant ça...
La formation GPM du PP1 est seulement donné à temps plein - l'été.

J'anticipe que ta formation cette été sera:
QMB 20 jours ouvrables  (20 juin au 20 juillet)
QS  20 jours ouvrables  (20 juillet au 20 aout)
Il n'aura pas assez de temps pour suivre une formation GPM du PP1 cette été

Donc - je ne conseille pas que tu donnes ta démission toute de suite.... informe toi de comment les dates vont jouer pour toi.
 
C'est certain que je ne démissionnerai pas avant d'avoir les dates.  Je pensais que je pourrai faire QMB mai à juin, QS juin à juillet et PP1 juillet à août....  tu ne crois pas que ce soit possible?  Pourrais-tu me définir ce qu'est TEII et GPM ?
 
GPM = groupe métier... Fantassin
TEII = trimestre d'entrainement et instruction individuelle

QMB à temps plein, mai & juin.... faisable... s'il est offert.
 
Donc mon plan serait bon (après confirmation des dates bien sûr).  Je donne ma démission 2 semaines avant, je pars début mai à temps plein jusqu'à août et je me pogne un autre job en revenant.  Est-ce que ça se fait tu crois?
 
Je serais tenté à demander pour un congé sans solde pour la durée des cours....
Si le boss est prêt à accepter.  Pour ce qui est du future.... qui sais ?
 
Mon test est dans 2 heures!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  Je suis tellement nerveux!!!!
 
Hey nickhd comment s'est passe ton test? J'epere que tout est OK !
 
Yes!!!!  je l'ai réussi de la première shot.  J'étais bien préparé et ça a bien été malgré le stress qui me faisait monter pas mal le rythme cardiaque.  J'attend donc l'appel pour mon assermentation bientôt.  Comme tout le processus de sélection est passé, je peux maintenant dire que je suis un soldat recrue!  ;D

Je continue à courir à chaque jour et à m'entraîner pour être vraiment au sommet de ma forme pour  le camp.
 
C'est la meilleure chose que tu peux faire pour t'aider nick.  T'entrainer et attendre impatiemment :p BOnne chance dans ton QMB mon gars !! OU plutot Bon succes ;)
 
OUI! bon succès!

En passant...l'assermentation, c'est une signature ou est-ce que c'est une cérémonie?
 
Pourrais tu me dire quoi etudier avant de prendre le teste ? Math de 2 ? Car il y a des fractions divisions et multiplications ??? Et tu tes enroler a quel regiment juste comme sa ?? crois tu que cest tout les maneges qui ferai le teste daptitude et laisserai du temps avant le teste physique ?
 
un bon site pour pratiquer tes multiplications, divisions etc , mais c est en anglais http://math.com/homeworkhelp/BasicMath.html
 
non, j'ai même pas appliquer encore, je fais juste me préparer physiquement et avec ce genre de test http://www.forces.ca/media/_PDF/preparing_for_aptitude_test_en.pdf

pour être prêt et bien faire si j'applique... ce que je pense faire dans quelques mois :) Mais ma décision finale est pas prise encore car j'ai une bonne job actuellement. Mais le style de vie de l'armée est un gros attrait pour moi... on verra.

 
Back
Top